Chapitre 8. Le zombie prend la rue : revendications d’un monstre (ré)humanisé
p. 115-127
Extrait
1Dans la production romérienne et plusieurs autres fictions zombiesques, le mort-vivant incarne le danger, l’abject inquiétant que les vivants cherchent à fuir absolument. D’êtres grégaires, ces derniers en viennent souvent à considérer la violence et la barbarie comme unique modalité de la (sur) vie en contexte post-apocalyptique. Ainsi, l’homme semble parfois plus monstrueux que le mort-vivant, qu’on pense à la bande de motards de Dawn of the Dead (George A. Romero, 1978), aux soldats violeurs de 28 Days Later (Danny Boyle, 2002) ou à la famille cannibale du jeu The Walking Dead (Telltale Games, 2012). Si l’homme peut rapidement se transformer en monstre, il appert que le zombie, lui, peut à son tour chercher à (re)devenir humain. De fait, dans un nombre croissant d’œuvres contemporaines, un déplacement s’opère : le zombie, de créature à la fois menaçante et sanguinaire, de bête féroce à l’oralité exacerbée dont la seule finalité est de consommer de manière boulimique de la
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016