Version classiqueVersion mobile

Z pour Zombies

 | 
Samuel Archibald
, 
Antonio Dominguez Leiva
, 
Bernard Perron

Chapitre 7. De retour d’entre les morts (encore) : l’imaginaire de l’espace dans la fiction haïtienne contemporaine

Lucy Swanson

Note de l’éditeur

Texte traduit de l’anglais par Andréane Morin-Simard, révisé par Audette Provost.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, on observe une migration des zombies haïtiens. Apparue dans le folklore de ce qui était alors Saint-Domingue, la créature incarnait le symbole de l’individu asservi : le zombie peinait dans les champs de canne à sucre, la campagne était son habitat. Or récemment, des œuvres de fiction l’ont montré qui évoluait dans des espaces urbains, notamment dans la capitale de Port-au-Prince. Cette transition constitue le point de départ du présent chapitre, qui explorera comment les représentations du zombie au début du XXIe siècle ont transformé la figure. J’étudierai en particulier le cas du roman-feuilleton Le Revenant : Saison 1, La vengeance du Revenant (2007), du célèbre écrivain Gary Victor. Après une brève présentation de l’auteur, je m’attacherai à faire voir l’importance de l’environnement urbain dans Le Revenant, car cet environnement y fonctionne autrement que chez d’autres écrivains dont les œuvres portent sur le régime autocratique et les c...

Auteur

Lucy Swanson a obtenu son doctorat en études françaises de l’Université de Pennsylvanie en décembre 2012. Sa thèse examinait les représentations de la figure du zombie dans la fiction contemporaine des Caraïbes francophones. Elle est actuellement professeure adjointe invitée en français et en études francophones au Collège Haverford en Pennsylvanie.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search