Version classiqueVersion mobile

Z pour Zombies

 | 
Samuel Archibald
, 
Antonio Dominguez Leiva
, 
Bernard Perron

Chapitre 4. Le zombie, héros culturel de l’ère néobaroque

Antonio Domínguez Leiva

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peu d’images de l’iconosphère contemporaine sont aussi marquantes que la surenchère transmédiatique et planétaire des morts-vivants. Le caractère mémétique et littéralement épidémique de cet engouement excède le cadre des fictions de genre, qu’elles soient cinématographiques, vidéoludiques, littéraires, bédéiques ou télévisuelles, pour envahir l’imaginaire social dans son ensemble. En effet, si la ZMDB ou Zombie Movie Database dénombre plus d’une centaine de films depuis l’année 2002, l’annus horribilis du retour des zombies au grand écran à l’ombre du traumatisme du 11 septembre et de la pandémie du SRAS, Wikipédia quant à elle liste autant de jeux vidéo consacrés à la figure depuis que House of the Dead (SEGA) et Resident Evil (Capcom) opérèrent en 1996 sa renaissance en tant qu’égérie indiscutée du survival horror. De même, l’on ne compte plus les bandes dessinées de zombies publiées dans le sillage de la saga de R. Kirkman The Walking Dead (toujours en cours depuis 2003), elle-m...

Auteur

Maître de conférences à l’Université de Bourgogne avant d’être professeur à l’UQAM. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire culturelle de la cruauté et de l’érotisme, dont Décapitations, du culte des crânes au cinéma gore (PUF, 2004), Esthétique de l’éjaculation, Invasion Zombie et Messaline, impératrice et putain. Généalogie d’un mythe sexuel (Murmure, 2012, 2013, 2014) ainsi que coéditeur de Le supplice oriental dans la littérature et les arts et Délicieux supplices, érotisme et cruauté en Occident (Murmure, 2005, 2008). Il s’est aussi intéressé à l’histoire des frontières du réel (La vie comme songe. Une tentation de l’Occident, EUD, 2009), le Manuscrit trouvé à Saragosse (Laberinto imaginario de Jan Potocki, UNED, 2000) et la biographie collective des surréalistes (Sexe, opium et charleston, Murmure, 2007-2011) et a écrit plus d’une cinquantaine d’articles sur des sujets aussi variés que les mangas, les zombies, le « mexico-terror », l’onanisme féminin ou les putti. Il est aussi scénariste et romancier. Nous lui devons notamment Los Circulos (Saymon, 2010) et la série de El Hombre de los 21 Dedos (Planeta Booket, 2012).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search