Version classiqueVersion mobile

Z pour Zombies

 | 
Samuel Archibald
, 
Antonio Dominguez Leiva
, 
Bernard Perron

Chapitre 1. Zombie : le paradoxe déambulant

Vincent Brault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’homme est cette nuit, ce pur néant, qui contient tout dans sa simplicité, une infinie richesse de multiples représentations et d’images… En de fantasmagoriques représentations tout autour est nuit ; soudain surgit ici une tête ensanglantée, là-bas une autre figure blanche et tout aussi subitement elles disparaissent – c’est cette nuit que l’on contemple, lorsque l’on fixe les yeux d’un homme – dans une nuit, qui devient effrayante ; chacun est ici suspendu à la nuit du monde.
Hegel, Leçon de 1805-1806

Cet ouvrage contient treize chapitres sur les zombies, des chapitres complètement insignifiants, à mon avis, puisque parler du zombie est une tâche impossible.

Le zombie n’existe pas, c’est évident, mais ce n’est pas la raison pour laquelle on ne peut en parler. Pour qu’une chose puisse être l’objet d’une discussion, d’un colloque, d’un livre, nul besoin que cette chose existe réellement. De nombreux ouvrages, qu’ils soient littéraires, philosophiques ou scientifiques, traitent d’ailleu...

Auteur

Auteur et professeur de philosophie dans un collège. Ses recherches récentes portent sur le problème esthétique de la réception en arts visuels et en littérature, sujet de deux conférences qu’il a prononcées à l’Université des langues étrangères de Pékin ainsi qu’à l’Université des communications de Chine, toujours à Pékin. Il publie depuis dix ans des nouvelles, des récits et des essais dans plusieurs revues littéraires, philosophiques ou d’arts visuels, notamment chez Ta Mère, Philosopher et Art le Sabord. Il travaille actuellement à l’écriture d’un roman de morts-vivants.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search