Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 10. Suisse : la recherche d’un urbanisme pour la famille

p. 167-188


Extrait

1Depuis plusieurs décennies, en Suisse et dans de nombreux pays européens, nous assistons à un phénomène de périurbanisation sous la forme d’habitat individuel peu dense hors du tissu des villes. Les ménages qui s’installent dans le périurbain sont majoritairement des familles. De nombreux experts et professionnels du territoire préconisent de densifier la ville et de lutter contre l’étalement urbain. Mais cela n’est-il pas contraire au mode de vie et aux aspirations des familles, recherchant une maison unifamiliale et un jardin pour leurs enfants ? Afin de développer des projets urbanistiques et architecturaux favorables à la vie familiale, il convient de bien cerner tout d’abord la dynamique des choix résidentiels des familles afin de comprendre ce qu’elles recherchent ou veulent éviter. En s’appuyant sur les résultats d’une recherche du Fonds national suisse, « Habitat urbain durable pour les familles », ce chapitre abordera la dynamique des arbitrages de localisation réside

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.