Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 9. Le point de vue des praticiens en aménagement

p. 155-165


Extrait

1Les statistiques le montrent, plusieurs familles montréalaises, par choix ou par obligation, quittent la ville chaque année pour s’établir dans les municipalités voisines. En effet, les chiffres et la cartographie présentés par Gill (chapitre 1) font bien ressortir l’exode des quartiers centraux au profit de secteurs suburbains, caractérisés par une plus faible densité et l’abondance d’habitations unifamiliales. Quoique Montréal présente un solde positif de ménages familiaux accueillis annuellement sur son territoire, expliquée en partie par l’immigration internationale, l’exode observé demeure un enjeu de taille pour l’avenir des quartiers de la métropole, notamment des secteurs centraux, où une transformation démographique importante s’opère. L’augmentation des ménages urbains constitués de personnes vivant seules est un phénomène observé et attendu. Entre 2006 et 2011, la progression de ces ménages s’est établie à près de 5 %, comparativement à 0,2 % pour l’ensemble des fam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.