Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Partie 2. Accueillir les familles : politiques publiques et projets urbains

Chapitre 9. Le point de vue des praticiens en aménagement

Michel Dufresne et Audrey Girard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les statistiques le montrent, plusieurs familles montréalaises, par choix ou par obligation, quittent la ville chaque année pour s’établir dans les municipalités voisines. En effet, les chiffres et la cartographie présentés par Gill (chapitre 1) font bien ressortir l’exode des quartiers centraux au profit de secteurs suburbains, caractérisés par une plus faible densité et l’abondance d’habitations unifamiliales. Quoique Montréal présente un solde positif de ménages familiaux accueillis annuellement sur son territoire, expliquée en partie par l’immigration internationale, l’exode observé demeure un enjeu de taille pour l’avenir des quartiers de la métropole, notamment des secteurs centraux, où une transformation démographique importante s’opère. L’augmentation des ménages urbains constitués de personnes vivant seules est un phénomène observé et attendu. Entre 2006 et 2011, la progression de ces ménages s’est établie à près de 5 %, comparativement à 0,2 % pour l’ensemble des familles1...

Auteurs

Professeur de formation pratique, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal, Urbaniste-Associé, Groupe LEMAY
Michel Dufresne est l’un des principaux responsables des dossiers d’urbanisme et de design urbain chez LEMAY. À l’intérieur d’équipes multidisciplinaires, il dirige l’élaboration des concepts d’aménagement, des plans d’ensemble, plans directeurs et études d’insertion en infrastructures de transport. Il a réalisé entre autres, le plan directeur des deux campus de l’Université Concordia et du Campus Outremont de l’Université de Montréal ainsi que le plan directeur du Technoparc de Montréal. Plusieurs projets sous sa responsabilité ont été primés, tel que le Prix d’excellence de l’Institut canadien des urbanistes (ICU) pour le projet de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville de Montréal en 2010 ainsi que le Prix d’excellence, ICU, IRAC, Catégorie Design urbain, 2007-2008 pour le Campus Outremont.

Urbaniste et designer de l’environnement, chargée de projet en design urbain, Groupe Lemay + CHA
Audrey Girard est en charge ou impliquée dans d’importants dossiers d’aménagement pour des clients privés, institutionnels et municipaux au sein du groupe Lemay + CHA. Elle participe à la conception de milieux bâtis novateurs et accompagne régulièrement les architectes et les promoteurs dans les processus d’approbation de projet. Au sein d’équipes multidisciplinaires, elle participe notamment à la réalisation de la reconversion de l’autoroute Bonaventure à l’entrée du centre-ville de Montréal, au plan directeur de la Cité administrative et de la place Vauquelin dans le Vieux-Montréal et du Plan directeur des Bassins du Havre, qui reçoit une mention d’honneur au prix d’excellence de l’Institut canadien des urbanistes, catégorie Design urbain.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540