Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 8. Familles et aménagement : une approche développementale

p. 139-153


Extrait

1Quelle serait la forme d’une ville adaptée aux familles ? Poser cette question aujourd’hui, c’est mettre en évidence la difficulté d’atteindre l’objectif urbanistique, fixé au moins depuis le 19e siècle, de mieux arrimer le développement de la ville et l’épanouissement humain. La question véhicule aussi, implicitement, l’idée de la ville comme environnement peu approprié à la vie avec des enfants et au développement de ces derniers. Elle pointe vers la conception de nouveaux modèles d’habitat, comme ceux envisagés depuis plus d’un siècle comme solutions de rechange aux quartiers existants, s’appuyant sur des avancées technologiques diverses, notamment en matière de transport. La cité-jardin d’Ebenezer Howard et sa traduction en Amérique du Nord par des concepteurs comme Clarence Stein en est un exemple1, tout comme la ville moderne, préconisée par Le Corbusier.

2Aujourd’hui, à la lumière des problèmes engendrés par l’utilisation de ces modèles pour structurer le développement d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.