Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Partie 2. Accueillir les familles : politiques publiques et projets urbains

Chapitre 8. Familles et aménagement : une approche développementale

Juan Torres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle serait la forme d’une ville adaptée aux familles ? Poser cette question aujourd’hui, c’est mettre en évidence la difficulté d’atteindre l’objectif urbanistique, fixé au moins depuis le 19e siècle, de mieux arrimer le développement de la ville et l’épanouissement humain. La question véhicule aussi, implicitement, l’idée de la ville comme environnement peu approprié à la vie avec des enfants et au développement de ces derniers. Elle pointe vers la conception de nouveaux modèles d’habitat, comme ceux envisagés depuis plus d’un siècle comme solutions de rechange aux quartiers existants, s’appuyant sur des avancées technologiques diverses, notamment en matière de transport. La cité-jardin d’Ebenezer Howard et sa traduction en Amérique du Nord par des concepteurs comme Clarence Stein en est un exemple1, tout comme la ville moderne, préconisée par Le Corbusier.

Aujourd’hui, à la lumière des problèmes engendrés par l’utilisation de ces modèles pour structurer le développement des vill...

Auteur

Urbaniste, professeur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage
Juan Torres, Ph. D., est urbaniste (OUQ), diplômé en architecture et urbanisme. Spécialisé en design urbain, son travail comme chercheur et enseignant couvre trois domaines fortement reliés : les espaces favorables au transport actif, la relation entre la ville et les enfants et la participation des jeunes à l’aménagement de leur milieu de vie. Il collabore régulièrement avec des organismes comme Vélo Québec et le Carrefour action municipale et famille dans le cadre de programmes pour la promotion de la marche, du vélo et de la prise en compte des enfants dans les processus d’aménagement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540