Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 7. Fidéliser les familles à Montréal

p. 123-138


Extrait

1Avec la collaboration de Cécile Poirier.

2Le maintien des familles2 n’est pas une préoccupation récente à Montréal, comme en témoigne la mise en place des Opérations 10 000 et 20 000 logements au cours des années 1970 et 19803. Plus récemment, la Politique familiale et le Bouquet de mesures pour familles, adoptés respectivement en 2008 et 2010, introduisaient un virage famille dans plusieurs interventions municipales, notamment dans les programmes en habitation4. Le Plan de fidélisation des familles adopté en août 2013 par l’administration montréalaise, est en continuité avec ces actions.

3Devant l’attrait constant qu’exerce la banlieue sur les familles, le défi de maintenir les familles en ville est de taille. Toutefois, Montréal bénéficie d’une conjoncture favorable, du fait que de plus en plus de jeunes familles ont des valeurs et préoccupations telles qu’elles désirent rester en ville.

4Avant d’aborder les grandes lignes du Plan de fidélisation, le présent article traite de l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.