Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Partie 2. Accueillir les familles : politiques publiques et projets urbains

Chapitre 7. Fidéliser les familles à Montréal

Suzanne Chantal et Martin E. Wexler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec la collaboration de Cécile Poirier.

Le maintien des familles2 n’est pas une préoccupation récente à Montréal, comme en témoigne la mise en place des Opérations 10 000 et 20 000 logements au cours des années 1970 et 19803. Plus récemment, la Politique familiale et le Bouquet de mesures pour familles, adoptés respectivement en 2008 et 2010, introduisaient un virage famille dans plusieurs interventions municipales, notamment dans les programmes en habitation4. Le Plan de fidélisation des familles adopté en août 2013 par l’administration montréalaise, est en continuité avec ces actions.

Devant l’attrait constant qu’exerce la banlieue sur les familles, le défi de maintenir les familles en ville est de taille. Toutefois, Montréal bénéficie d’une conjoncture favorable, du fait que de plus en plus de jeunes familles ont des valeurs et préoccupations telles qu’elles désirent rester en ville.

Avant d’aborder les grandes lignes du Plan de fidélisation, le présent article traite de l’importan...

Auteurs

Conseillère économique, Direction de l’habitation, Ville de Montréal
Titulaire d’une maîtrise en économie, Mme Chantal a œuvré au sein de la Division de l’expertise et du développement résidentiel du Service de la mise en valeur du territoire de la Ville de Montréal de 1995 à 2014. Elle a collaboré à la mise en place et à l’évaluation de stratégies et de programmes municipaux en matière d’habitation. Elle a travaillé, notamment, sur le dossier de la fidélisation des familles à Montréal. La supervision d’études et de sondages sur les acheteurs montréalais compte également parmi ses réalisations.

Chef de division, Stratégies et politiques résidentielles, Direction de l’habitation, Ville de Montréal
Architecte de formation et détenteur d’un doctorat en urbanisme, Martin Wexler travaille depuis plus de 20 ans comme chef de division à la Direction de l’habitation de la Ville de Montréal où il a participé à l’élaboration de programmes et politiques en habitation, notamment la Politique en habitation (1990), la Stratégie d’inclusion de logements abordables (2005) la Stratégie de communication-marketing Habiter Montréal (2007) et dernièrement le Plan de fidélisation des familles 2014-2017.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540