Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Partie 2. Accueillir les familles : politiques publiques et projets urbains

Chapitre 6. L’importance des politiques municipales

Marc-André Plante

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent chapitre vise à brosser un portrait des principaux éléments issus de politiques municipales qui ont eu un impact direct sur l’accueil et la rétention des familles dans les villes du Québec et plus particulièrement à Montréal. En fait, depuis le début des années 1990, il faut savoir qu’à l’échelle locale de multiples politiques ont vu le jour ayant pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Ce virage administratif avait pour but de mieux planifier le développement urbain et d’instaurer des mécanismes de collaboration entre l’appareil municipal, les organismes socioéconomiques et la population en général. Aux fins du présent texte, il sera davantage question des politiques familiales municipales (PFM) qui ont émergé au Québec et à Montréal. Cette place faite à la PFM est essentiellement due à une expertise plus pointue de l’organisme Carrefour action municipale et famille qui signe le présent chapitre.

Dans un deuxième temps, ce chapitre ...

Auteur

Directeur, Carrefour action municipale et famille
Marc-André Plante est directeur général du Carrefour action municipale et famille, un réseau québécois de 550 municipalités ayant pour mission de soutenir le développement des politiques familiales municipales. Celui-ci possède une formation en administration et complète actuellement un programme de deuxième cycle en Management municipal à l’École Nationale d’Administration publique. Enfin, il a siégé, de 2008 à 2011, au Conseil de la Famille et de l’Enfance, instance démocratique ayant pour mission de conseiller le gouvernement du Québec sur l’émergence de politiques publiques en faveur des familles.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540