Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 5. Regards actuels sur un vieux débat

p. 91-108


Extrait

1Chaque année, nombre de familles et leurs enfants quittent Montréal pour vivre dans les banlieues de la région métropolitaine, que ce soit sur l’île de Montréal ou sur les rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent. Pourquoi les familles quittent-elles la « ville » pour aller en « banlieue » ? Cette question est loin d’être nouvelle… Plusieurs chercheurs et professionnels en aménagement, urbanisme, géographie ou sociologie ont avancé bon nombre de facteurs explicatifs : préférences pour l’habitat unifamilial, prix du foncier élevé, moins bonne qualité ou moindre confort des logements du centre, espaces privatifs généreux, accès à la nature en banlieue, etc.

2Si les avantages de la banlieue sont nombreux à l’échelle individuelle, des enjeux affectant la qualité de vie et le portefeuille rattrapent désormais les familles banlieusardes. Entre autres complications, les problèmes de déplacement peuvent souvent être placés au centre de bien des préoccupations. À l’heure de la métropol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.