Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 4. Politiques et imaginaire de la ville

p. 75-90


Extrait

1Depuis plusieurs années, le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues se penche sur l’histoire des banlieues ; il scrute tant les monographies de quartier que les statistiques, et analyse les choix résidentiels et les représentations individuelles et collectives de la ville et de la banlieue1.

2L’apport des recherches sur la banlieue à la réflexion sur la vie familiale en ville tient à ce qu’elles nous apprennent beaucoup, indirectement, sur la ville. D’une part, les choix résidentiels doivent être situés dans une perspective métropolitaine. D’autre part, ville et banlieue sont des vases communicants, à un tel point qu’il n’est pas évident de savoir où passe la coupure entre les deux, et ce qui constitue un quartier central ou un quartier de banlieue. Une fois posée la question préalable de la définition de la ville et de la banlieue, ce texte comprendra trois parties. Dans un premier temps, nous mettrons en évidence les composantes objectives et subjectives du p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.