Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Partie 1. Montréal et les familles

Chapitre 4. Politiques et imaginaire de la ville

Andrée Fortin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plusieurs années, le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues se penche sur l’histoire des banlieues ; il scrute tant les monographies de quartier que les statistiques, et analyse les choix résidentiels et les représentations individuelles et collectives de la ville et de la banlieue1.

L’apport des recherches sur la banlieue à la réflexion sur la vie familiale en ville tient à ce qu’elles nous apprennent beaucoup, indirectement, sur la ville. D’une part, les choix résidentiels doivent être situés dans une perspective métropolitaine. D’autre part, ville et banlieue sont des vases communicants, à un tel point qu’il n’est pas évident de savoir où passe la coupure entre les deux, et ce qui constitue un quartier central ou un quartier de banlieue. Une fois posée la question préalable de la définition de la ville et de la banlieue, ce texte comprendra trois parties. Dans un premier temps, nous mettrons en évidence les composantes objectives et subjectives du projet d...

Auteur

Professeure émérite, département de sociologie, Université Laval
Andrée Fortin est professeure émérite au Département de sociologie de l’Université Laval. Ses travaux portent essentiellement la ville, la culture et les réseaux sociaux. Parmi ses publications : Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois (Presses de l’Université Laval, 2015), avec Carole Després et Geneviève Vachon, La banlieue s’étale (Nota bene, 2011) et La banlieue revisitée (Nota bene, 2002), et avec Éric Gagnon, L’invention du bénévolat (Presses de l’Université Laval, 2013).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540