Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 3. La rationalité économique du choix résidentiel des familles

p. 53-73


Extrait

1Le choix résidentiel des familles repose sur un ensemble de facteurs : le cycle de vie, la taille du ménage, l’âge des enfants, le lieu d’emploi, les espaces de consommation, les caractéristiques des logements existants, les nouveaux projets de développement, l’environnement, le voisinage, les infrastructures de transport, etc. Toutefois, malgré cette complexité, on remarque que ce choix répond surtout à des impératifs économiques, comme les revenus des familles, leurs préférences et les prix des logements. On présente ici une version simplifiée d’un modèle classique de localisation des ménages dans l’espace urbain. Ce modèle, construit à partir des contributions d’Alonso (1964), Mills (1967) et Muth (1969), explique le choix résidentiel d’un ménage par une relation de compromis entre la consommation d’espace, les coûts de transport et la consommation d’autres biens. Malgré sa simplicité, ce modèle arrive encore de nos jours à expliquer relativement bien les facteurs qui agiss

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.