Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Vivre en famille au cœur de la ville

 | 
Juan Torres
, 
Jean-Philippe Meloche

Partie 1. Montréal et les familles

Chapitre 3. La rationalité économique du choix résidentiel des familles

Jean-Philippe Meloche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le choix résidentiel des familles repose sur un ensemble de facteurs : le cycle de vie, la taille du ménage, l’âge des enfants, le lieu d’emploi, les espaces de consommation, les caractéristiques des logements existants, les nouveaux projets de développement, l’environnement, le voisinage, les infrastructures de transport, etc. Toutefois, malgré cette complexité, on remarque que ce choix répond surtout à des impératifs économiques, comme les revenus des familles, leurs préférences et les prix des logements. On présente ici une version simplifiée d’un modèle classique de localisation des ménages dans l’espace urbain. Ce modèle, construit à partir des contributions d’Alonso (1964), Mills (1967) et Muth (1969), explique le choix résidentiel d’un ménage par une relation de compromis entre la consommation d’espace, les coûts de transport et la consommation d’autres biens. Malgré sa simplicité, ce modèle arrive encore de nos jours à expliquer relativement bien les facteurs qui agissent su...

Auteur

Professeur, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Université de Montréal
Jean-Philippe Meloche est diplômé en sciences économiques (MSc) et détient un doctorat en géographie de l’Université de Montréal. Il est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et à la localisation des entreprises et des ménages dans l’espace urbain. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques concernant les politiques publiques en matière de finances municipales et d’aménagement du territoire.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540