Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 2. La famille contre la ville ou la ville contre la famille ?

p. 37-52


Extrait

1Par les temps qui courent, la place des familles dans la ville fait couler beaucoup d’encre tant chez les urbanistes et les politiciens que chez les sociologues1. Que faire pour les attirer ou pour les retenir en ville ? Le Comité de pilotage Montréal = Familles a examiné la question sous toutes ses coutures2. Dans les lignes qui suivent, on se situera plutôt en amont des préoccupations du Comité, en interrogeant les relations entre la ville et les familles. On rappellera d’abord que la ville et la famille n’ont pas toujours été attirées l’une vers l’autre. On examinera ensuite les caractéristiques des familles montréalaises avec enfants, pour esquisser quelques tendances relatives à leurs rapports à la ville. Mais on reviendra d’entrée de jeu sur la concurrence que semblent se livrer Montréal et ses banlieues pour attirer les jeunes familles, une concurrence par rapport à laquelle il importe de prendre du recul pour mieux comprendre les modes de vie urbains des jeunes famille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.