Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Introduction

p. 11-16


Extrait

1La ville et la famille sont deux réalités très vastes, dont les relations ne peuvent être que complexes, en raison non seulement de la diversité des configurations urbaines et sociales possibles, mais aussi de leur dynamisme et leurs constantes transformations. En ce sens, trouver « le bon » arrimage entre l’environnement urbain et la vie en famille constitue un objectif ambitieux, que l’on ne peut pas considérer comme atteint, et ce malgré plus d’un siècle de tentatives. La réinvention de l’habitat familial par le développement de la ville-satellite, de la cité-jardin, et plus largement de la banlieue, a suscité (et suscite encore) beaucoup d’enthousiasme. Or, les effets pervers de la prolifération de ces formes urbaines, notamment en termes de disqualification des quartiers anciens et des espaces publics, puis de dépendance à l’automobile (avec la pression économique et environnementale que cela comporte), sont de plus en plus évidents. Aujourd’hui, l’environnement urbain ét

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.