Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Préface

p. 7-9


Extrait

1Je peux vous faire un aveu ? J’habite en banlieue. Oui, je vis en famille au cœur de la banlieue. Et néanmoins, on m’a demandé d’écrire la préface de ce livre. Et j’ai accepté de le faire. Vous sursautez ? Vous ne comprenez pas ce qu’un banlieusard peut bien avoir à nous apprendre sur un sujet aussi urbain ? Voilà justement pourquoi ce sujet m’intéresse tant. Voilà, très précisément, pourquoi j’ai écrit des dizaines et des dizaines de textes sur le sujet ces dernières années, pourquoi j’ai accepté de participer au colloque qui a justement précédé la rédaction de cet ouvrage.

2Le sujet est d’une grande importance pour Montréal, pour sa région, et pourtant, les seuls qui semblent avoir le droit de se pencher sur le phénomène, les seuls qui se sentent autorisés à en parler avec autorité, ce sont les citadins. Surtout ceux du centre. Pourtant, il s’agit bien d’un dossier métropolitain, aux répercussions nationales, même. Mais allez comprendre… Les suburbains ne semblent avoir droit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.