Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Vivre en famille au cœur de la ville

PUM

Éditeur : Presses de l’Université de Montréal

Lieu d’édition : Montréal

Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017

Collection : PUM

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 202


Présentation

La réinvention de l'habitat familial par le développement de la ville-satellite, de la cité-jardin ou de la banlieue a suscité - suscite encore - beaucoup d'enthousiasme. Or, les effets pervers de la prolifération de ces formes urbaines, notamment par la disqualification des quartiers anciens et des espaces publics et la dépendance à l'automobile, sont de plus en plus évidents. Aujourd'hui, le défi de mieux arrimer la vie en famille et la ville reste entier. Il passe par la transformation des milieux aménagés dans les dernières décennies, certes, mais surtout par la réhabilitation des quartiers délaissés du cœur de la ville.

Ce livre ne fait pas que revisiter les arguments mettant en opposition ville et banlieue, il vise aussi à rendre intelligible une réalité complexe et nuancée : celle de la diversité des quartiers, des familles et des perspectives d'intervention. Il ne s'agit pas ici de favoriser une forme d'habitat au détriment d'une autre, mais d'envisager l'environnement urbain comme un ensemble d'espaces complémentaires et, à leur manière, profitables.


Sommaire

François Cardinal

Préface

Partie 1. Montréal et les familles

Partie 2. Accueillir les familles : politiques publiques et projets urbains

Suzanne Chantal et Martin E. Wexler

Chapitre 7. Fidéliser les familles à Montréal

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.