Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intimité de l’acte d’apprendre, cette dimension souvent oubliée, a une immense portée sociale. Apprendre est en effet un acte à la fois intime et social ; c’est aussi un acte rationnel et affectif. La prise en compte de cette double perspective dialectique est devenue essentielle à l’autonomisation des individus et, conséquemment, au développement d’une citoyenneté active. Comment les sociétés d’aujourd’hui peuvent-elles affronter les risques écologiques, économiques, sociaux et culturels sans être réflexives, sans citoyens agissants et compétents, sans recours à l’imagination et à la créativité, sans appel à l’intelligence collective et donc aussi individuelle ?

L’autonomie d’action : une compétence désormais essentielle

L’autonomie d’action des individus est devenue une compétence essentielle pour explorer un autre monde possible et le bâtir collectivement. Elle permet aussi à chaque individu de négocier les multiples virages qui se présenteront tout au long de sa vie. Les individ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search