Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Troisième partie. Les implications politiques

Chapitre 10. Les politiques, les stratégies, les dispositifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la société d’aujourd’hui, la capacité d’action autonome des acteurs est de plus en plus requise. C’est devenu une compétence-clé. Toutefois, cette exigence sociale ne peut être réalisée sans que le sujet puisse, au long de sa vie, jouir des conditions lui permettant de construire autant son individualité que sa socialité. Cela requiert de reconnaître l’intériorité de la vie éducative permettant à l’individu de se développer. On l’a constaté dans l’analyse des théories d’apprentissage (chapitre 2) et, plus concrètement, dans les différents domaines de l’activité humaine (chapitres 5 et 8). Il importe maintenant d’examiner les conditions et environnements requis à cette fin, et cela tout au long des parcours de vie.

Au début des biographies éducatives

Évidemment, on commence à apprendre bien avant l’école. Les premiers pas d’une biographie éducative, bien que souvent ignorés des politiques éducatives, ont un impact majeur sur la suite des parcours de vie de l’individu. En s’appuyan...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search