Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Deuxième partie. Les pratiques et les contre-pratiques éducatives

Chapitre 9. Le harcèlement psychologique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Horace travaille au sein d’une équipe de production chez un restaurateur en gros. Introverti, il tend à réagir timidement aux plaisanteries de ses coéquipiers. Le midi, bien que les autres mangent en groupe, il se retire avec son journal. Dans la rotation des tâches, on lui assigne de plus en plus des rôles isolés. Lors des pauses, on se réunit sans lui. On parle dans son dos. On fait courir des rumeurs. Il se sent surveillé. Nerveux, il commence à faire des erreurs. Le rendement de l’équipe en souffre. Il en vient à perdre confiance en lui-même, mais aussi le goût au travail et l’envie de se perfectionner.
Gertrude est secrétaire téléphonique dans une compagnie d’assurance. Dès le départ, son patron l’a prise en grippe. Si celui-ci apprécie le travail des autres, il ne réagit jamais à celui de Gertrude. Il surveille par enregistrement ses conversations téléphoniques et tend à lui donner des évaluations plus faibles, sans qu’elle ait la chance de s’expliquer. Elle n’ose pas parler de...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search