Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Deuxième partie. Les pratiques et les contre-pratiques éducatives

Chapitre 8. L’éducation populaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les projets éducatifs des adultes sont de plus en plus diversifiés tout au long de leur vie. La vie éducative ne s’arrête ni au terme de la vie professionnelle, on vient de le voir, ni à la sortie du bureau ou de l’usine. L’analyse de l’éducation populaire et de sa prise en compte inégale dans les politiques d’éducation tout au long de la vie permet d’éclairer, sous un nouvel angle, l’intimité de l’acte d’apprendre et l’enjeu social que cela représente.

L’éducation populaire est l’ensemble des pratiques éducatives répondant aux projets de développement personnel et social des individus et des groupes au sein de la société civile. Elle constitue, au côté de la formation académique et de la formation reliée au travail, l’un des trois piliers de l’éducation et de la formation des adultes. Ce champ spécifique regroupe, d’un côté, l’éducation populaire organisée sous forme de formations structurées non formelles s’adressant à l’ensemble de la population, et, de l’autre côté, la formation ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search