Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Deuxième partie. Les pratiques et les contre-pratiques éducatives

Chapitre 6. L’alphabétisation : l’acteur individuel et collectif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Zida […] avait une sœur en Iran, à Mishad. Parce qu’elle était analphabète, elle me priait d’écrire à sa place de temps en temps et de lui lire les lettres que sa sœur lui envoyait en retour. Un jour, je lui ai proposé de lui apprendre à le faire toute seule […] et je lui ai enseigné l’alphabet […]. Je la voyais dans la cuisine qui remuait la viande dans la cocotte puis se rasseyait avec un crayon pour s’appliquer aux travaux d’écriture que je lui avais donnés la veille.
Bref, au bout d’un an, elle était capable de déchiffrer des livres pour enfants. […] elle me lisait […] lentement mais sans fautes. […] le jour où elle a écrit sa première lettre […] j’étais si fière d’elle, j’avais l’impression d’avoir accompli quelque chose qui en valait vraiment la peine.
Extrait du roman de Khaled Hosseini, Les cerfs-volants de Kaboul, 2003.

Hosseini, dans son roman sur la vie en Afghanistan, traduit bien ce que signifie cette expérience pour Zida et Soraya, soit la proximité de leurs rapports « éd...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search