Précédent Suivant

Chapitre 5. L’acte d’apprendre en milieu de travail

p. 73-96


Extrait

1Le monde du travail est en transformation. On le voit tant dans les milieux de production de biens et services que dans les parcours professionnels. Le changement des modes et des techniques de production et la mondialisation de l’économie modifient le rapport au travail de l’individu et son cheminement professionnel. Des débats majeurs sont aussi soulevés quant à la demande économique d’une plus grande flexibilité du marché et de l’organisation du travail. Le maintien des emplois à vie devient plus difficile.

2Comment alors assurer aux individus une capacité continue de mobilité professionnelle et, ainsi, garantir leur droit au travail ? Si les emplois cessent d’être permanents, ne faudrait-il pas que l’éducation et la formation le deviennent ? On parle alors dans certains pays européens de politique de flexicurité : il ne s’agit pas d’une flexibilité fondée sur la dérégulation, ni de l’érosion de l’implication gouvernementale ou de l’abaissement des conditions d’embauche, mai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.