Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Deuxième partie. Les pratiques et les contre-pratiques éducatives

Chapitre 5. L’acte d’apprendre en milieu de travail

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le monde du travail est en transformation. On le voit tant dans les milieux de production de biens et services que dans les parcours professionnels. Le changement des modes et des techniques de production et la mondialisation de l’économie modifient le rapport au travail de l’individu et son cheminement professionnel. Des débats majeurs sont aussi soulevés quant à la demande économique d’une plus grande flexibilité du marché et de l’organisation du travail. Le maintien des emplois à vie devient plus difficile.

Comment alors assurer aux individus une capacité continue de mobilité professionnelle et, ainsi, garantir leur droit au travail ? Si les emplois cessent d’être permanents, ne faudrait-il pas que l’éducation et la formation le deviennent ? On parle alors dans certains pays européens de politique de flexicurité : il ne s’agit pas d’une flexibilité fondée sur la dérégulation, ni de l’érosion de l’implication gouvernementale ou de l’abaissement des conditions d’embauche, mais d’une...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search