URL originale : https://books.openedition.org/pum/3836
Chapitre 4. La demande éducative
p. 55-70
Extrait
1La demande d’éducation tout au long de la vie adulte ne cesse d’augmenter. En 2011, en Amérique du Nord et en Europe, par exemple, ce n’est plus, comme dans les années 1960-1980, cinq ou dix pour cent de la population adulte qui participe annuellement à des formations structurées, mais plus du tiers de celle-ci. Dans les pays nordiques, ce taux de participation monte au-delà de 50 % (Boateng, 2009 ; Tuijnman et Boudard, 2001). Et il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg éducatif (Livingstone, 1999), car ces statistiques excluent les apprentissages informels. Plus encore, cette demande se généralise, d’abord au travail, dans tous les secteurs économiques, à tous les niveaux de qualification et à tous les âges, puis dans les autres champs de l’activité humaine : santé, environnement, citoyenneté, loisirs, culture, etc.
2Dans le contexte de sociétés réflexives, cette demande éducative non seulement s’accroît et s’élargit, mais aussi se transforme. La reconnaissance de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parcours éducatifs
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Parcours éducatifs
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3