Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Première partie. La reconnaissance

Chapitre 4. La demande éducative

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La demande d’éducation tout au long de la vie adulte ne cesse d’augmenter. En 2011, en Amérique du Nord et en Europe, par exemple, ce n’est plus, comme dans les années 1960-1980, cinq ou dix pour cent de la population adulte qui participe annuellement à des formations structurées, mais plus du tiers de celle-ci. Dans les pays nordiques, ce taux de participation monte au-delà de 50 % (Boateng, 2009 ; Tuijnman et Boudard, 2001). Et il ne s’agit là que de la partie visible de l’iceberg éducatif (Livingstone, 1999), car ces statistiques excluent les apprentissages informels. Plus encore, cette demande se généralise, d’abord au travail, dans tous les secteurs économiques, à tous les niveaux de qualification et à tous les âges, puis dans les autres champs de l’activité humaine : santé, environnement, citoyenneté, loisirs, culture, etc.

Dans le contexte de sociétés réflexives, cette demande éducative non seulement s’accroît et s’élargit, mais aussi se transforme. La reconnaissance de l’inti...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search