Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Première partie. La reconnaissance

Chapitre 3. L’intimité et la transformation sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Portée par les transformations en cours, l’autonomie de l’individu est devenue à la fois une condition de sa qualité de vie et une source de changement social. Examinons les rapports réciproques entre la reconnaissance croissante de l’intimité de l’acte d’apprendre tout au long de la vie des individus et la mutation des sociétés actuelles.

La volonté croissante des individus de s’approprier leur vie éducative s’inscrit dans un mouvement plus large de recherche d’autodétermination dans leur vie personnelle et collective. On constate cette tendance dans la montée des aspirations à une vie intime de qualité, dans la dénonciation publique de plus en plus fréquente des atteintes à l’intégrité de la personne, dans la reconnaissance de l’intimidation en milieu scolaire ou, encore, du harcèlement psychologique en milieu de travail. La revendication dont il s’agit ici provient non pas de la montée de l’individualisme, mais de la demande de nouvelles possibilités de choix individuel et de la n...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search