Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Première partie. La reconnaissance

Chapitre 1. L’intimité de l’acte d’apprendre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intimité de l’acte d’apprendre suscite un intérêt croissant, mais elle ne constitue pas pour autant un phénomène complètement nouveau. Plusieurs tendances relativement récentes mettent en lumière la dimension subjective de la vie éducative. On le voit, entre autres, dans l’exigence imposée aux individus d’assumer leur parcours de vie éducative, devenu de moins en moins linéaire, dans le recentrage des pratiques éducatives sur l’apprenant, dans la montée des projets d’empowerment ou encore dans la reconnaissance du rôle transversal des droits éducatifs vis-à-vis des autres droits humains.

Les transformations des visions de l’éducation

Un des traits caractéristiques de l’évolution récente des systèmes éducatifs est très certainement la multiplication des options et des filières de formation, la diversification des structures d’enseignement et, donc, la singularisation des trajectoires éducatives. Après avoir assisté à l’uniformisation des structures et des parcours visant à corriger l...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search