Version classiqueVersion mobile

Parcours éducatifs

 | 
Bélanger Paul

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est d’abord par son absence, sinon par son rejet, dans les politiques et les discours éducatifs que j’ai saisi l’importance de l’intimité de l’expérience éducative. Et c’est dans la découverte répétée de la misère cachée des parcours éducatifs individuels usurpés que j’en suis venu à m’interroger sur sa portée sociale. Les exemples d’expériences traumatisantes et de dommages éducatifs subis silencieusement par les individus tout au long de leur vie ne manquent pas : petite enfance maltraitée ou réprimée dans sa curiosité, échec scolaire vécu comme une responsabilité personnelle, mépris des aspirations individuelles des employés dans la programmation de la formation en entreprise, refus d’entendre les demandes éducatives non reliées au travail, aînés exclus de la vie éducative, etc.

Ces entraves à la construction de l’autonomie et au développement cognitif des individus ne sont jamais définitives. Ces intimités refoulées ou blessées peuvent conduire à mille scénarios dans la traject...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search