Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le contrôle des jeunes déviants

 | 
Dominique Duprez
, 
Nicolas Sallée
, 
Fabien Desage

Quatrième partie. Territoires urbains

13. Do Riots Matter ?

Une ville après l’émeute

Valérie Sala Pala

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2009, des émeutes éclatent à Firminy, commune de taille moyenne (17 000 habitants) située au sein de l’agglomération stéphanoise, dans le département de la Loire, en France. Durant trois nuits, des confrontations violentes opposent des jeunes aux forces de l’ordre dans le quartier de Firminy-Vert. Une trentaine de véhicules est brûlée ; plusieurs bâtiments publics ou associatifs (crèche municipale, centre social municipal, locaux des Restos du cœur1, etc.), ainsi que des commerces de proximité, sont dégradés. Ces émeutes surviennent après le décès d’un jeune habitant du quartier, Mohamed Benmouna. Placé en garde à vue le lundi 6 juillet, il est, selon la police, trouvé inanimé dans sa cellule en fin de journée, après une tentative de pendaison. Transféré à l’hôpital dans le coma, il y décède le mercredi suivant. Sa famille et certains jeunes du quartier contestent immédiatement la version policière et soulèvent l’hypothèse – alimentée par l’absence d’e...

Auteur

Professeure de sciences politiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et chercheuse au laboratoire Triangle (CNRS-ENS de Lyon, UMR 5206).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540