Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le contrôle des jeunes déviants

 | 
Dominique Duprez
, 
Nicolas Sallée
, 
Fabien Desage

Quatrième partie. Territoires urbains

12. Légitimation et délation : les réunions police-population à East New York

François Bonnet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le travail de la police dans les quartiers pauvres aux États-Unis affecte en premier lieu la vie des jeunes hommes noirs (Goffman, 2009). Le travail de la police auprès de ces derniers implique une forte conflictualité avec une partie de la population, en particulier les minorités raciales les plus pauvres, ce qui pose un problème de légitimité pour le New York Police Department (NYPD). Pour améliorer ses relations avec cette population, le NYPD organise (ou participe systématiquement à) des réunions police-population, dans le cadre de la doctrine dite du « community policing » (Bonnet, 2011), qui préconise un rapprochement de la police et de la population pour un travail policier plus efficace et plus démocratique.

Je propose d’étudier ces réunions police-population à Brownsville et East New York, deux ghettos noirs pauvres de Brooklyn (New York), à partir de l’observation directe de 16 de ces réunions, d’abord en 2006, puis en 2010. En pratique, ces réunions sont utilisées par le N...

Auteur

Chargé de recherche en sociologie au CNRS, membre du laboratoire PACTE (CNRS-UPMF-IEP de Grenoble, UMR 5194).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540