Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le contrôle des jeunes déviants

 | 
Dominique Duprez
, 
Nicolas Sallée
, 
Fabien Desage

Deuxième partie. Pratiques professionnelles

7. Une liberté assistée : les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au Brésil

Géraldine Bugnon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La sociologie de la prison et des institutions sociales totales en général a, depuis une dizaine d’années, commencé à reconsidérer le caractère hermétique de ces institutions, pour s’intéresser davantage aux échanges entre l’intérieur et l’extérieur des institutions1. Les mesures pénales alternatives à l’incarcération – dites « en milieu ouvert » – ont bénéficié d’un intérêt beaucoup moins prononcé de la part des chercheurs (Chauvenet et al., 2001). Pourtant, lorsqu’on s’intéresse à la prise en charge de délinquants en milieu ouvert, la question de la porosité des frontières institutionnelles est d’emblée posée : l’institution pénale doit en effet déployer son intervention non pas au sein de l’univers clos des murs institutionnels, mais dans un contexte social qui échappe à bien des égards à son contrôle. Les mesures de milieu ouvert constituent donc un objet propice pour penser l’inscription de l’institution dans un monde social avec lequel elle se voit obligée de composer.

Nous pre...

Auteur

Docteure en sociologie et chercheuse post-doctorante au Centre Romand de recherche en criminologie (CRRC) de l’Université de Neuchâtel.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540