Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le contrôle des jeunes déviants

 | 
Dominique Duprez
, 
Nicolas Sallée
, 
Fabien Desage

Deuxième partie. Pratiques professionnelles

6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil) : de la rééducation à la responsabilisation

Dominique Duprez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre s’appuie sur une enquête sociologique menée, de juin 2009 à février 2013, sur des jeunes objets d’une mesure de justice et fortement engagés dans la criminalité dans l’une des grandes métropoles du Brésil : Belo Horizonte1. Belo Horizonte est aujourd’hui l’une des métropoles du Brésil où la probabilité d’être tué par homicide est la plus élevée pour un jeune de moins de 18 ans. Ainsi, tandis que la part des jeunes parmi les victimes d’homicides baisse dans l’ensemble des grandes métropoles du Sudeste, dont Rio de Janeiro et São Paulo (où elle est passée de 40,1 % en 2001 à 35,8 % en 2011), elle est relativement stable dans la métropole de Belo Horizonte, passée de 42,2 % en 2001 à 42,1 % en 2011. Le tableau ci-après montre cependant que la croissance des homicides dans la population jeune (15-24 ans) a fortement augmenté entre 2001 et 2011 alors que les taux baissaient pour l’ensemble du Brésil et encore plus dans les autres capitales du Sudeste.

Belo Horizonte est aussi ...

Auteur

Directeur de recherche en sociologie au CNRS, membre du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CNRS-UVSQ, UMR 8183).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540