5. Les centres éducatifs fermés (France) n’ont-ils de « fermés » que le nom ?
p. 89-102
Extrait
1Pas de miradors ni de sas d’entrée, mais un simple portail coulissant, tout sauf blindé, dont le système de fermeture automatisé n’est pas toujours en état de marche1. Pas de barreaux ni de barbelés, mais des plexiglas qui, recouvrant l’espace de la fenêtre, font office de protection anti-suicide. Pas de surveillants ni de professionnels en uniformes, mais des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pas de doute, le centre éducatif fermé (CEF) de Liars2 n’est pas une prison. En quoi dès lors est-il « fermé » ?
2Les CEF ont été créés par la loi Perben I du 9 septembre 2002, celle-là même qui a acté la construction des controversés établissements pénitentiaires pour mineurs (Chantraine et al., 2011). Plus encore que ces derniers, les CEF sont apparus, au début des années 2000, comme un enjeu politique de première importance. Durant la compétition électorale qui a précédé l’échéance présidentielle de 2002, où le thème de « l’insécurité » a occupé une place ce
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016
