4. Intervenir en délinquance au Québec : traditions et résistances

Marc Alain et Sylvie Hamel

p. 73-88


Extrait

1La plupart des acteurs québécois des centres jeunesse sont convaincus de la spécificité de leurs institutions au sein du Canada. En effet, le traitement de la délinquance juvénile y est significativement plus institutionnalisé qu’ailleurs : le placement des mineurs en internat y a été considéré par les intervenants comme une mesure thérapeutique, et pas seulement punitive. Dans ce cadre, l’entrée en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) en 2003 et l’établissement de nouvelles prérogatives accordées en 2002 par le gouvernement québécois aux organismes communautaires de justice alternative ont bouleversé ces repères normatifs.

2Dans une perspective historique et sociologique, nous reviendrons d’abord sur la façon dont le système de traitement de la délinquance des jeunes s’est développé au Québec. Puis, nous présenterons les résultats d’une enquête qualitative réalisée dans cinq régions distinctes auprès de représentants des deux groupes d’in

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.