Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le contrôle des jeunes déviants

 | 
Dominique Duprez
, 
Nicolas Sallée
, 
Fabien Desage

Première partie. Savoirs

3. Les gangs de rue : enjeux et usages d’une notion

Jean-Pierre Guay et Chantal Fredette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les groupes criminels urbains désignés comme « gangs de rue » font partie intégrante du paysage médiatique nord-américain. Dans de grandes villes comme Chicago, Philadelphie ou Montréal, rares sont les semaines où ces groupes ne font pas les manchettes. Cette visibilité et la nature des crimes exposés par les médias contribuent, en partie du moins, à accroître le sentiment d’insécurité des citoyens. Le traitement médiatique des faits divers associés aux gangs de rue alimente dans la population un sentiment de menace. La visibilité des crimes commis (jumelée aux revendications d’une partie des citoyens) force les organisations policières à se mobiliser. Au Québec, de nombreuses mesures répressives ont été mises en place au cours des deux dernières décennies pour faire face au phénomène. De façon mécanique, elles ont également contribué à l’augmentation du nombre de contrevenants identifiés comme membres de gang, accusés devant les tribunaux et pris en charge par le système de justice...

Auteurs

Professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée.

Agente de recherche au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540