Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le contrôle des jeunes déviants

 | 
Dominique Duprez
, 
Nicolas Sallée
, 
Fabien Desage

Première partie. Savoirs

2. Contrôler la délinquance à la source : une tendance nord-américaine

Michel Parazelli et Karl Desmeules

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la prévention de la délinquance juvénile peut être définie selon une variété de stratégies d’intervention visant des populations, des objectifs, et des milieux sociaux différents, elle peut aussi être analysée en fonction des repères normatifs qui guident de façon différentielle la conception des problèmes, des causes et de l’orientation de l’intervention (Karsz, 2011). Il y aurait donc « des » préventions, et non pas « une » prévention, dont pourraient se réclamer de concert tous les acteurs œuvrant dans le domaine. Afin de mettre en lumière ces différentes positions, deux grandes représentations de la prévention seront décrites et analysées : la prévenance et la prédiction. Ces deux catégories représentent deux visions idéalisées de la prévention, mises en tension par un rapport de force inégal autour de ce qui est considéré comme devant être les normes de socialisation à la vie collective.

Nous pourrions définir la prévenance par la « disposition de celui qui va au-devant des b...

Auteurs

Professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi directeur de la revue Nouvelles pratiques sociales.

Doctorant en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540