Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le contrôle des jeunes déviants

 | 
Dominique Duprez
, 
Nicolas Sallée
, 
Fabien Desage

Le contrôle forme les jeunesses

Fabien Desage et Nicolas Sallée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis une vingtaine d’années, dans de nombreux pays occidentaux, certaines des fractions les plus « désaffiliées1 » de la jeunesse tendent à prendre le visage, dans les médias dominants comme dans l’espace politique, de nouvelles « classes dangereuses » (Chevalier, 1958). Sur fond d’une problématisation conjointe du thème de « l’insécurité » et de celui de « l’intégration » des minorités racisées2, se dessinent les contours – discursifs et symboliques – de figures stéréotypées : pour ne nous référer qu’aux trois principaux pays traités dans cet ouvrage, nous pourrions dire qu’à la figure québécoise du jeune Haïtien membre des gangs de rue semble faire écho la figure française du jeune Maghrébin délinquant des cités et celle, brésilienne, du jeune noir criminel des favelas. Plusieurs stéréotypes qui ne se recoupent pas totalement, mais renvoient à des groupes dont la déviance semble étroitement associée à l’âge et à une typification raciale/ethnique. Au point qu’en France, l’express...

Auteurs

Maître de conférences en science politique à l’Université de Lille, membre du Centre d’études et de recherche administratives, politiques et sociales (CNRS-Lille 2, UMR 8026). Il a été titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine du CÉRIUM de 2012 à 2014.

Professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal, chercheur collaborateur au Centre international de criminologie comparée (CICC).

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540