Le contrôle des jeunes déviants
Les perceptions publiques de la jeunesse semblent se cristalliser autour de deux figures bien distinctes : d’un côté, une jeunesse ordinaire, dont on dit souvent qu’« il faut bien qu’elle se passe ». Elle est certes parfois turbulente, ou même politisée, mais ses désordres semblent transitoires et, du moins aux yeux d’une partie de la société, légitimes. De l’autre côté, une jeunesse menaçante, issue des classes populaires, qui met en échec les instances traditionnelles de socialisation et ne ...
Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
Lieu d’édition : Montréal
Publication sur OpenEdition Books : 7 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-8218-9549-2
DOI : 10.4000/books.pum.3777
Collection : PUM
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7606-3430-5
Nombre de pages : 268
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Fabien Desage et Nicolas Sallée
Le contrôle forme les jeunessesPremière partie. Savoirs
Gérard Mauger
1. Approches savantes et approches politiques de la délinquance juvénile : des liaisons dangereusesMichel Parazelli et Karl Desmeules
2. Contrôler la délinquance à la source : une tendance nord-américaineJean-Pierre Guay et Chantal Fredette
3. Les gangs de rue : enjeux et usages d’une notionDeuxième partie. Pratiques professionnelles
Marc Alain et Sylvie Hamel
4. Intervenir en délinquance au Québec : traditions et résistancesDominique Duprez
6. L’internement socioéducatif à Belo Horizonte (Brésil) : de la rééducation à la responsabilisationGéraldine Bugnon
7. Une liberté assistée : les pratiques de réinsertion des jeunes délinquants au BrésilTroisième partie. Catégorisations sociales
Céline Bellot et Marie-Ève Sylvestre
10. Le contrôle policier des jeunes itinérants à Montréal : une atteinte aux droits fondamentauxQuatrième partie. Territoires urbains
Joana Domingues Vargas et Natasha Elbas Neri
11. Jeunes, police et « pacification » à Rio de Janeiro : A History of ViolenceAna Maria Melo et Olivier Milhaud
14. Réaménager l’espace : la régulation des conduites déviantes juvéniles dans le square Léon (Paris)Laurent Mucchielli
Postface : convergences et suggestions
Les perceptions publiques de la jeunesse semblent se cristalliser autour de deux figures bien distinctes : d’un côté, une jeunesse ordinaire, dont on dit souvent qu’« il faut bien qu’elle se passe ». Elle est certes parfois turbulente, ou même politisée, mais ses désordres semblent transitoires et, du moins aux yeux d’une partie de la société, légitimes. De l’autre côté, une jeunesse menaçante, issue des classes populaires, qui met en échec les instances traditionnelles de socialisation et ne semble répondre qu’aux exigences de la rue, du quartier ou du gang. Si cette seconde figure n’est pas nouvelle, sa perception s’est sensiblement modifiée et le fossé s’est creusé entre les deux polarités. À la représentation des déviances comme des séquences prévisibles et presque inévitables de la vie des jeunes (hommes le plus souvent) d’origine populaire s’est substituée l’image de déviances ancrées, accompagnées de violences incontrôlées, menant de la petite délinquance à la grande criminalité, ou – ultime menace de notre époque – aux radicalisations les plus terrifiantes.
Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu’à l’intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les États-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d’ensemble.
Dominique Duprez est directeur de recherche en sociologie au CNRS et membre du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales.
Nicolas Sallée est professeur au Département de sociologie de l’Université de Montréal et chercheur collaborateur au Centre international de criminologie comparée (CICC).
Fabien Desage est maître de conférence en science politique à l’Université de Lille et membre du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Gouvernance et planification collaborative
Cinq métropoles canadiennes
Olivier Roy-Baillargeon et Michel Gariépy (dir.)
2016
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Le rôle déterminant des pères oblats
Henri Goulet
2016
Plurilinguisme et pluriculturalisme
Des modèles officiels dans le monde
Jane Koustas, Denise Merkle et Gillian Lane-Mercier (dir.)
2016
Une chronique de la démocratie ordinaire
Les comités de citoyens au Québec et en France
Caroline Patsias
2016
Une guerre sourde
L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales
Michael Jabara Carley Michel Buttiens (trad.)
2016