Version classiqueVersion mobile

L'ordre et la fête

 | 
Frédéric Diaz

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous demandons légitimement à la pensée qu’elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu’elle mette de l’ordre et de la clarté dans le réel, qu’elle révèle les lois qui le gouvernent […]. Aussi la connaissance scientifique fut longtemps et demeure encore souvent conçue comme ayant pour mission de dissiper l’apparente complexité des phénomènes afin de révéler l’ordre simple auquel ils obéissent.
Morin (2005 : 9).

La complexité réside parfois moins dans la mise en lumière de l'organisation sociale au moment de la fête que dans la capacité du chercheur à l'appréhender et la donner à voir. Les discours des acteurs de terrain dépeignaient ainsi la difficulté d’accès à l’information, la méconnaissance des méthodes et la diversité des savoirs.

Pas à pas, j’ai cherché à rendre accessibles les pratiques et leur sens. Je me suis alors trouvé face à un constat, celui de la marginalité des incidents lors des grands rassemblements festifs. Pour l’expliquer, j’ai envisagé deux hypothèses : les ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search