Précédent Suivant

Chapitre 5. Rivalités et échanges stratégiques

p. 131-152


Extrait

Pris dans les tensions relationnelles de leur espace social ou professionnel habituel, [les acteurs] aspirent à des espaces de dégagement où ils peuvent rencontrer leurs interlocuteurs, sur d’autres bases et sans finalité instrumentale immédiate.
Van Campenhoudt et al. (2005 : 47).

1Tout l’enjeu de ce chapitre est d’analyser ce qui se trame à l’intérieur du réseau ainsi que de cerner les formes particulières de mobilisation et les modes de gestion qui y sont attachés.

2Les relations et les stratégies sont ici interrogées à la lumière des typologies énoncées dans le chapitre 2 (Figures 5 et 6 ; Tableau 1), et à partir des logiques d’action révélées lors de la MAG.

3Quelles sont les dynamiques du pouvoir au sein du réseau ? Comment les acteurs privés et publics se partagent-ils le risque et la sécurité ?

Les dynamiques du pouvoir

4Il faut d’abord comprendre « le pouvoir en fonction de la position structurelle de chaque acteur dans le réseau » (Van Campenhoudt, 2010).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.