Version classiqueVersion mobile

L'ordre et la fête

 | 
Frédéric Diaz

Troisième partie. Les jeux de pouvoir

Chapitre 5. Rivalités et échanges stratégiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pris dans les tensions relationnelles de leur espace social ou professionnel habituel, [les acteurs] aspirent à des espaces de dégagement où ils peuvent rencontrer leurs interlocuteurs, sur d’autres bases et sans finalité instrumentale immédiate.
Van Campenhoudt et al. (2005 : 47).

Tout l’enjeu de ce chapitre est d’analyser ce qui se trame à l’intérieur du réseau ainsi que de cerner les formes particulières de mobilisation et les modes de gestion qui y sont attachés.

Les relations et les stratégies sont ici interrogées à la lumière des typologies énoncées dans le chapitre 2 (Figures 5 et 6 ; Tableau 1), et à partir des logiques d’action révélées lors de la MAG.

Quelles sont les dynamiques du pouvoir au sein du réseau ? Comment les acteurs privés et publics se partagent-ils le risque et la sécurité ?

Les dynamiques du pouvoir

Il faut d’abord comprendre « le pouvoir en fonction de la position structurelle de chaque acteur dans le réseau » (Van Campenhoudt, 2010). Cette pos...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search