Version classiqueVersion mobile

L'ordre et la fête

 | 
Frédéric Diaz

Première partie. Les interactions

Chapitre 2. Regards croisés sur l’ordre et la fête

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[L’interaction désigne] l’influence réciproque que les partenaires exercent sur leurs actions respectives.
Goffman (1973 : 23).

Pour chacun des terrains observés, le processus méthodologique utilisé permet de déterminer la place des acteurs, leurs rôles et leurs stratégies. Une telle démarche identifie la position de chacun dans le jeu social, les liens avec les autres professionnels du milieu et les conséquences de leurs échanges. L’enjeu est de décrire comment est constitué l’espace festif en termes d’organisation de la sécurité et du secours : sécuriser quoi et comment ?

La capacité réflexive des acteurs

Il est possible de donner corps à la sécurité dans l’espace festif grâce à un changement constant de perspectives et en donnant la parole aux acteurs. Apparaissent alors de multiples formes de mise en sécurité, toujours développées à partir de mécanismes de négociation entre les différents protagonistes.

Dans un premier temps, l’analyse se base sur une simpl...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search