Version classiqueVersion mobile

L'ordre et la fête

 | 
Frédéric Diaz

Première partie. Les interactions

Chapitre 1. L’espace festif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ethnographie cherche avant tout à comprendre, en rapprochant le lointain, en rendant familier l’étranger […]. L’ethnographe se réserve le droit de douter a priori des explications toutes faites de l’ordre social. Il se soucie toujours d’aller voir de plus près la réalité sociale.
Beaud, Weber (1998 : 9-11).

La sécurité ne se donne pas facilement à voir. De manière à pouvoir étudier puis comparer différentes manifestations et leurs dispositifs de sécurité, et ainsi en tirer des leçons, j’ai tenu à me rapprocher le plus possible des acteurs. C’est en les observant que l’on peut véritablement faire ressortir, comme l’entendent les ethnométhodologues, « leurs routines » pour sécuriser un espace1. Deux questions ont été à la base de la démarche de recherche : observer quoi et comment ?

L’enquêteur, quand il arrive pour la première fois sur son terrain de recherche, ne connaît pas ce qui l’entoure. Il doit donc adopter une méthodologie qui lui permette d’en déterminer la complexité. L’enje...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search