Version classiqueVersion mobile

L'ordre et la fête

 | 
Frédéric Diaz

Première partie. Les interactions

Les interactions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Observations in situ, paradoxes et débats
L’ordre et la fête font l’objet de caricatures. La connaissance des risques est limitée, amplifiée ou tue. Elle est rarement intégrée dans une démarche raisonnée d’évaluation et peu d’efforts sont faits pour la définir et la mesurer.
Les changements majeurs surviennent à la suite d’incidents. L’évolution est donc avant tout rétroactive. Elle témoigne soit d’un abandon progressif de moyens quand tout se déroule bien, soit au contraire d’une surexploitation quand un incident dramatique survient.
Ces principaux constats issus de l’observation soulèvent plusieurs questions, à commencer par celle de définir l’ordre si la fête et ses risques ne sont pas précisés. Comment déterminer une réaction appropriée sans une réflexion préalable ?
Les similarités et les différences de dispositifs mis en place lors des événements témoignent des multiples façons de définir la sécurité ou les secours. Quand des outils spécifiques ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search