Version classiqueVersion mobile

L'ordre et la fête

 | 
Frédéric Diaz

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tous les métiers ont leurs ficelles, les solutions spécifiques à leurs problèmes spécifiques, leurs manières de faire simplement des choses que les profanes trouvent très compliquées […]. Cela exige que vous posiez des questions sur tout ce que vous voyez, entendez ou touchez, jour après jour et toute la journée, ou aussi longtemps que vous et vos compagnons pouvez le supporter.
Becker (2002 : 23 et 333).

Les manifestations sportives et culturelles rythment aujourd’hui la vie collective. Elles sont devenues l’apanage des sociétés modernes et un symbole de leur santé tant sociale qu’économique. Véritable catalyseur des divers enjeux contemporains, elles concentrent dans un espace donné les phénomènes significatifs qui président et justifient des prises de décision. Elles mettent en évidence les jeux de pouvoir, de rapports de force et de répartition des responsabilités. À partir des échanges entre les individus, l’espace festif apparaît comme un terrain où il est possible de recomposer...

© Presses de l’Université de Montréal, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search